La ventilation dans le sauna

Partager l’article

La ventilation dans un sauna, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Une bonne ventilation dans un sauna est indispensable. Elle rend la séance plus agréable, et vous permet de ne pas manquer d’oxygène.

Comment ça fonctionne ?

La ventilation permet de faire circuler et renouveler l’air dans le sauna. Un sauna bien ventilé ne fera pas stagner l’humidité même en dehors des utilisations. Il devrait assurer 5 à 6 échanges d’air par heures. Le système de ventilation doit assurer une convection stable et fiable de l’air. L’alimentation en air et les évacuations d’air doivent être planifiées en fonction de la taille du sauna et l’emplacement du poêle. La circulation de l’air doit se faire avec une l’entrée d’air au niveau de plancher et la sortie plutôt en hauteur.

La Ventilation1
La Ventilation2

Les bienfaits

Pour  ce qui est des bienfaits, pendant l’utilisation du sauna, une bonne ventilation permet d’éviter une éventuelle surchauffe du poêle pouvant conduire à un incendie. Grâce à la ventilation, l’air chaud se répartit correctement dans la cabine de sauna, s’accumulant vers les banquettes les plus hautes. Elle aide l’action chauffante du poêle et permet d’économiser de l’énergie en diffusant la chaleur. Pour garder une bonne qualité de bois dans votre sauna, une bonne ventilation permet aussi de préserver les boiseries de la cabine et évite les moisissures. Elle permettra également à la température de monter plus vite, et ne fera pas stagner l’humidité même en dehors des utilisations si le sauna est bien aéré.

Article suivant

Vous êtes plutôt sauna traditionnel ou sauna infrarouge ?

Vous ne savez pas quel type de sauna choisir ? Nous vous expliquons ici les différences entre le sauna dit "traditionnel" et le sauna infrarouge.
Lire la suite