Le Bania (ou sauna russe) qu’est-ce que c’est ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager l’article

Le bania (ба́ня) est l’une des traditions russes les plus anciennes. Aujourd’hui toujours populaire, on retrouve des banias russes typiques dans les grandes et petites villes de Russie.

Qu'est ce que c'est ?

Le sauna russe fonctionne avec le même principe de chaleur qu’un sauna traditionnel, généralement chauffé avec du bois ou électriquement pour les versions modernes.

Il est agencé avec de larges bancs construits les uns au-dessus des autres en escalier, où l’on peut s’y asseoir ou s’allonger.

Selon la hauteur du banc, l’air sera plus ou moins chaud, il vaut mieux commencer par le banc le plus bas pour les inhabitués.

Une fois la personne bien réchauffée, elle plonge dans une piscine d’eau froide ou se verse de l’eau d’une baignoire froide. La tradition veut également que l’on se fouettes vigoureusement avec des branches séchées en « balai » imprégné d’eau (ве́ники).

Bania
Balai

C’est un lieu de communication où l’on en profite pour manger et boire en famille ou entre amis.

Les bania peuvent être privés comme publics, notamment à Moscou. Il permet soi-disant de purifier l’âme et guérir le corps de toutes maladies.

Les bienfaits

Comme un sauna traditionnel, le sauna russe nettoie la peau et la rend plus lisseIl combat les maladies, le « balai » de bain aiderait même à retirer les élé­ments nocifs du corps.

 

Un proverbe russe dit :

 « Les jours que tu passes dans le bania sont les jours où tu ne vieillis pas »

(В кото́рый день па́ришься, тот день не ста́ришься.)

Article suivant

Le Bania (ou sauna russe) qu’est-ce que c’est ?

Le bania (ба́ня) est l’une des traditions russes les plus anciennes. Aujourd’hui toujours populaire, on retrouve des banias russes typiques dans les grandes et petites villes de Russie.
Lire la suite