Se préparer à une séance de sauna

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager l’article

Une séance de sauna classique dure environ 1h30 à 2h, elle se prépare bien avant de rentrer dans la cabine.

Avant la séance

Au préalable d’une séance de sauna, il ne faut pas avoir consommé d’alcool ou de stupéfiants, ils peuvent être très mauvais voire dangereux pour la santé avec la chaleur abondante du sauna.

De la même manière, il faut éviter d’y aller dans à la suite d’un repas, mais attendre environ 2 heures à moins d’un repas assez léger.

La cabine de sauna apporte une certaine relaxation, il ne faut pas être dans un état de stress intense avant d’y entrer.

Il faut également penser à bien s’hydrater avant la séance.

Une séance de sauna débutera d’abord par une douche chaude pour dilater les pores de la peau. Il est préférable de se savonner pour garder une bonne hygiène dans le sauna et de se sécher avant d’entrer.

DSCN1645
Sauna 1265002 1920

Dans le sauna

Une fois préparer, le premier passage dans le sauna se fait généralement assis et confortable durant une dizaine de minutes. Mieux vaut respirer plutôt par la bouche que par le nez au risque de se brûler les muqueuses (pour un sauna traditionnel, ce n’est pas le cas pour un infrarouge).

Le but de la séance va être d’alterner entre le chaud et le froid, après le premier passage dans la cabine, prendre une douche d’eau tiède voire froide ou se baigner dans une piscine extérieure.

Après une petite pause de 5 min, le deuxième passage dans le sauna peut être long selon vos envies et vos sensations, mais sans excéder 20 min. Il peut se faire en étant couché.e, tout en prenant soin de surélever les jambes

Comme après le premier passage, il faut se refroidir avec de l’eau tiède ou froide suivie d’une pause 5 min.

Le troisième et dernier passage se passe comme le deuxième sans excéder les 20 min.

La séance de sauna fait perdre environ 1L d’eau, il faut donc surveiller son alimentation et penser à s’hydrater.

Article suivant

Après une séance de sauna

Tout comme la préparation avant la séance de sauna, l’après de la séance reste aussi important.
Lire la suite