Le hammam, qu’est ce que c’est ?

Partager l’article

Le hammam est un bain de vapeur humide qui puise ses origines dans les thermes romains, il était composé de 3 ou 4 salles. En France, il n’est généralement composé que d’une seule pièce.

L'histoire du hammam :

Aussi appelé « bain maure » ou « bain turc », le hammam puise ses origines dans les thermes romains et grecques. Il s’est développé dans l’empire Ottoman accompagné de l’avènement de l’Islam. Au Maroc, c’est un phénomène social et de rencontre où toute catégories de personnes viennent se détendre, à l’image des bains romains. À l’époque, il est généralement composé de 3 chambres : le frigidarium est, comme son nom l’indique, la pièce la plus froide qui sert de salle de repos. La seconde, le tepidarium est une salle de transition à température intermédiaire, c’est une salle de soins et massages. Pour finir, le caldarium est la pièce la plus chaude qui permet de se relaxer. 

Hammam Chabris
Hammam Aulnay Sous Bois

Les différences entre le sauna et le hammam :

La principale différence entre un sauna et un hammam réside dans le type de chaleur, ou le type d’air. On parle de chaleur sèche dans un sauna et de chaleur humide dans un hammam. Les températures dans le hammam sont moins élevées, avec 50° C tandis que les saunas peuvent monter jusqu’à 90° C. C’est l’air humide du hammam qui créer ce brouillard de vapeur qu’on ne retrouve pas dans un sauna.

Les bienfaits :

Les effets principaux du hammam sont de dilater les pores et les vaisseaux sanguins. Il apporte une relaxation plus qu’efficace. Il permet de détendre les muscles ou les tensions musculaires, et même de soulager ou éviter les douleurs ou courbaturestout en récupérant. Le hammam est donc recommandé aux sportifs de haut niveau. Le hammam permet également de décongestionner les bronches et est bénéfique au sommeil de par la relaxation qu’il procure, nettoie la peau et élimine les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou de la cigarette ainsi que les mauvaises graisses.

Article suivant

La ventilation dans le sauna

Une bonne ventilation dans un sauna est indispensable. Elle rend la séance plus agréable, et vous permet de ne pas manquer d’oxygène.
Lire la suite