L’entretien d’un sauna

Partager l’article

Un sauna nécessite un entretien régulier, il est une chose importante et contribue beaucoup à son hygiène qui reste essentielle.

Les risques

En effet, mal entretenir son sauna favorise un développement de champignons et de bactéries dangereuses pour la santé, mais également pour le bois du sauna qui va être amené à se détériorer.

Dans l’ancien temps, l’entretien de sa cabine se faisait seul grâce à la fumée, mais elle était dangereuse pour les poumons de l’utilisateur.

Désormais, les saunas sont équipés d’une ventilation et ne permettent plus cet « autonettoyage ».

Sauna Hélioséane
Sauna02 2

Comment l'entretenir ?

Pour nettoyer son sauna, il faut déjà attendre son refroidissement. Les banquettes ne nécessitent pas un nettoyage particulier, passer une éponge d’eau chaude ou javellisée fera affaire. De temps à autre, traiter les bois avec des huiles essentielles permet d’une part de les parfumer, mais aussi de raviver ses couleurs.

Passer la serpillière permet également de débarrasser le sol des différents résidus de sudation tel que les peaux mortes.

Pour finir, il est bon de ventiler le sauna après une séance en laissant la porte ouverte jusqu’à la prochaine utilisation.

Article suivant

Le hammam, qu’est ce que c’est ?

Le hammam est un bain de vapeur humide qui puise ses origines dans les thermes romains, il était composé de 3 ou 4 salles. En France, il n’est généralement composé que d’une seule pièce
Lire la suite