Les douches sensorielles, qu’est ce que c’est ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager l’article

Les douches sensorielles peuvent permettre d’éveiller pleinement nos sens puisqu’elle fonctionne avec un ou plusieurs types de thérapies. 

Qu'est-ce que c'est ?

Une douche sensorielle est une structure dédiée à la détente. Outre le fait qu’elle peut procurer via les arômes et les lumières, la cabine est également équipée d’autres installations comme de la musique, des spots, des jets… L’important est que les muscles se relâchent et que la fatigue quitte le corps. 

D9693d4b43704eb36a0081d27160ce3d
2d93ed86b2d375ddfe8735c0e16ce7c5

Les bienfaits

La douche sensorielle peut offrir plusieurs types de thérapies : 

  • La chromothérapie : qui consiste à projeter des lumières sur différentes parties du corps, elle permet de guérir certains troubles physiques et émotionnels
  • L’hydrothérapie : traitement basé sur l’utilisation de l’eau (températures variables, bains, douches, jets…) qui engendre une amélioration de la qualité de vie, de l’amplitude des mouvements, de la capacité fonctionnelle, de la diminution des douleurs et de la médication
  • La musicothérapie : utilisation de la musique comme moyen thérapeutique permettant d’améliorer l’humeur, la qualité de vie, le sommeil, de réduire l’anxiété, de contribuer au soulagement de la douleur
  • La luminothérapie : consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche imitant celle du soleil dans le but de contrer la dépression saisonnière, de faciliter le sommeil… 
  • L’aromathérapie : des huiles essentielles sont diffusées par les jets d’eau et apportent plusieurs bienfaits selon les huiles utilisées. Tous les bienfaits des huiles essentiels dans les saunas, les hammams et dans les douches sont expliquées dans l’article parlant de cette thérapie en particulier. 

Les programmes

Les cabines de douches peuvent avoir plusieurs ambiances définies par des programmes. Ces derniers peuvent imiter plusieurs situations comme des brumes froides, des pluies d’orages… Vous êtes complétement immergé au cœur de ces situations grâce aux fragrances, aux lumières, aux différentes pressions de l’eau, aux bruits sonores…

La douche sensorielle offre un grand nombre de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit notamment grâce aux différentes thérapies qu’elle peut proposer.

Article suivant

Les douches sensorielles, qu’est ce que c’est ?

La douche sensorielle sollicite les sens afin d'apporter détente et relaxation. Elle est autant un moment de détente que de plaisir.
Lire la suite